tag:blogger.com,1999:blog-14252113.post600525037178160943..comments2021-10-27T18:18:32.606+02:00Comments on Hagio-historiographie médiévale: Noms anciens de Carhaix et de Corseul : onomastique et hagiographieUnknownnoreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-14252113.post-66595675875169740922010-07-28T16:51:21.610+02:002010-07-28T16:51:21.610+02:00juste pour signaler que je viens de mettre en lign...juste pour signaler que je viens de mettre en ligne la partie texte du mémoire de master II en question ici :<br /><br />http://www.scribd.com/doc/34989956/L%E2%80%9Fevolution-d%E2%80%9Fun-ancien-chef-lieu-de-cite-Carhaix-Finistere-au-Moyen-Age<br /><br />Bien cordialementRégis Le Gall Tanguyhttps://www.blogger.com/profile/06557130931426555456noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-14252113.post-49813424110810314292010-07-24T10:47:49.818+02:002010-07-24T10:47:49.818+02:00Bonjour Jean,
Merci de vos commentaires.
1/ La dat...Bonjour Jean,<br />Merci de vos commentaires.<br />1/ La datation des notes tironiennes reste discutée, notamment pour leur partie toponymique (que je préfère pour ma part désigner Lexicon Tironianum civitatum Galliae) : j’ai suivi les conclusions récentes d’Y. Maligorne dans son étude très dense et très stimulante sur « Carhaix et Corseul : deux ‘capitales éphémères’ ? Brèves considérations sur une hypothèse mal fondée », BSAF, t. 133 (2004), p. 61-68. Quant aux « derniers temps de l’Empire », cette formule n’est pas très précise en effet : mettons du sac de Rome en 410 à la chute de Ravenne en 476 pour s’en tenir à des dates remarquables.<br />2/ Votre remarque est tout à fait pertinente ; mais je ne crois pas que l’argument soit absolument dirimant, comme je m’efforcerai de le montrer dans une étude à paraître sur « Corseul, Carhaix et l’activité métropolitaine de Perpetuus de Tours. Archéologie, liturgie et canons conciliaires (Ve siècle) »<br />3/ La citation de R. Le Gall-Tanguy est extraite de l’excellent mémoire de maîtrise de ce jeune chercheur, dont les travaux s’avèrent très prometteurs. On peut également consulter l’article qu’il a consacré à la «Morphogénèse de la ville de Carhaix au Moyen Âge », dans BSAF, t. 135 (2006), p. 71-91.<br />Cordialement<br />André-Yves BourgèsAYBhttps://www.blogger.com/profile/01668227406259407003noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-14252113.post-80141111793679722882010-06-24T19:08:03.773+02:002010-06-24T19:08:03.773+02:00Bonsoir. Très intéressant et motivant André-Yves !...Bonsoir. Très intéressant et motivant André-Yves !<br /><br />"...malgré l’évidence documentaire qui, à l’instar de Parisius/Luticia ou Turonus/Caesarodunum, nous donne l’équivalence Othismus/Vorgium aux derniers temps de l’Empire encore..."<br /><br />1) Cette évidence documentaire se résume-t-elle aux Notes tironiennes ? Si oui, sur quels travaux vous appuyez-vous pour être si affirmatif quant à la datation du texte d'origine ? Qu'est-ce que les "derniers temps de l'Empire" pour vous ?<br /><br />2) D'autre part, l'absence de traces de fortification du bas Empire à Carhaix n'est-elle pas, a priori, contradictoire avec la présence du poste fortifié induit par la Noticia Dignitatum ?<br /><br />3) Enfin, vous citez un article de Régis Le Gall-Tanguy. Quel est la référence de cet article ?<br /><br />Merci d'avance !Jean "Brogilos"https://www.blogger.com/profile/16610456378985654544noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-14252113.post-17070171052974701152010-04-26T22:04:57.490+02:002010-04-26T22:04:57.490+02:00Cher M. Bourgès,
Félicitations pour cette étude ...Cher M. Bourgès,<br /><br />Félicitations pour cette étude qui apporte encore des vues nouvelles !<br /><br />L’explication du toponyme Vorgium par la piste vorrik me séduit beaucoup. Le rapprochement proposé jusque là avec le celtique verk posait problème puisqu’il laissait supposer l’existence originelle d’un ouvrage fortifié or rien n’indique que Carhaix ait accueilli un tel établissement. Le chef-lieu de la civitas des Osismes semble être création ex nihilo. Aucun vestige protohistorique important n’y a été découvert jusqu’à présent si ce n’est une structure excavée du IVe siècle av. J.C mis au jour lors de la fouille de l’hôpital. C’est sans doute sa situation au centre du territoire-état des Osismes et la proximité de deux grands axes routiers qui a amené les autorités romaines à choisir ce territoire pour bâtir le caput civitatis.<br /><br />Au passage j’attirerais, après d’autres, l’attention sur ce texte dit des « notes tironiennes » (qu’il faudrait, je pense, baptiser autrement). Comme vous l’indiquez il s’agit de l’une des trois seules sources conservées qui cite le nom de Vorgium mais elle a un autre intérêt : elle établit une correspondance entre ce même site (qui ne fait qu’un avec Carhaix) et Othismus. Si le document date bien du haut Moyen Age, comme le pensait F. Lot, il pourrait bien démontrer que Carhaix est l’Osismis de la Notitia Dignitatum et que le chef-lieu de cité de la cité des Osismes conserva son statut au cours de l’Antiquité tardive. Cette liste, bien curieuse (contenue dans un dictionnaire de notes tironiennes conservé dans des manuscrits carolingiens), qui a la particularité d’associer le nom originel des chefs-lieux cités antiques gaulois à ceux qui les remplacèrent au Bas-Empire, mériterait une étude plus attentive (je ne crois pas qu’il en existe). Peut être reviendrez vous sur l’intérêt de ce témoignage à l’occasion de votre intervention à Landévennec…<br /><br />En ce qui concerne l’identification Grannona-Corseul – autrefois proposée par P. Quentel – je demeure plus sceptique. Il faudrait pouvoir démontrer de manière plus concrète le lien existant entre Corseul et le culte d’Apollon Grannos (même si l’inscription dédiée à Sirona et la statue de la Fresnay sont des pièces à verser au dossier).<br /><br />Pour le temple antique évoqué dans la vita de Magloire, vous prouvez définitivement sa correspondance avec le sanctuaire du haut Bécherel (L. Langouët en a douté si mes souvenirs sont bons) en reconnaissant dans l’un des passages de la description de l’hagiographe une allusion à ce mythe de Corsolt et du roi Ohès (ces étranges personnifications des villes de Corseul et de Carhaix) auquel la chanson d’Aiquin et le Chronicon Briocence font aussi écho. <br /><br />Pour terminer merci de m’avoir cité !Régis Le Gall Tanguyhttps://www.blogger.com/profile/06557130931426555456noreply@blogger.com