"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

15 juin 2008

"L'histoire de l'histoire" au coeur de la réflexion des historiens et de celle de leurs lecteurs

L'ouvrage de J. Burrow, History of Histories, a fait l'objet récemment de nombreux compte-rendus et commentaires dans la presse généraliste (voir ici, et ici encore), ce qui démontre que l'auteur a atteint au moins l'un de ses buts : initier chez le grand public une réflexion de nature historiographique.

Cette réflexion sur "l'histoire de l'histoire" était présentée de façon prémonitoire par G. Duby dans son "testament" comme l'un des grands chantiers à venir de la recherche historique. En intitulant notre blog Hagio-historiographie médiévale, nous avons fait délibérément le choix de cette approche renouvelée de l'histoire et de la manière dont on l'écrit.

André-Yves Bourgès


Aucun commentaire:

Printfriendly