"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale."

J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... (ouvrage téléchargeable ici).

09 novembre 2011

« Hagiographie et histoire culturelle de la Bretagne du haut Moyen Âge », conférence de Joseph-Claude Poulin, le 25 novembre prochain à Brest.

Vendredi 25 novembre 2011, de 16h à 18 h, salle A 216, Faculté Victor Ségalen, à Brest (séance ouverte à tous).

Joseph-Claude Poulin, professeur à l’université de Montréal, a consacré ses recherches aux vies des saints bretons du haut Moyen Age. En 2009, il a publié les résultats de 30 ans d’enquête dans son livre L'hagiographie bretonne du Haut Moyen Âge. Répertoire raisonné. Alors que les vies des saints bretons paraissaient particulièrement difficiles à dater, car leurs manuscrits sont assez tardifs et peu nombreux, J.C. Poulin a pu identifier les sources utilisées par les hagiographes bretons, ainsi que les liens de dépendance qui unissent leurs œuvres les unes aux autres. Il vient à Brest présenter les résultats de ses travaux dans une conférence intitulée :
« Hagiographie et histoire culturelle de la Bretagne du haut Moyen Âge ».

(Communiqué par M. Coumert, Université de Bretagne occidentale).




Aucun commentaire:

Printfriendly