"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

29 mars 2014

Jean-Christophe Cassard, historien de la Bretagne

A peine plus d'an après la disparition prématurée de Jean-Christophe Cassard, un volume de Mélanges destinés à rappeler et honorer sa mémoire doit paraître prochainement. Une souscription est ouverte à cette occasion par les éditions Skol Vreizh.

"Les trente-six contributions réunies évoquent les lieux qui l'ont inspiré, Locquirec, Nantes et plus largement la Bretagne à laquelle il vouait une grande passion et dont il a contribué à mieux faire connaître l'histoire et la culture.
Elles se font l'écho aussi des recherches qu'il a menées sur le Moyen Âge tout au long de sa carrière que ce soit sur la Matière de Bretagne, les invasions vikings, les questions de la sainteté, du pouvoir des princes et des seigneurs du Ve au XVe siècle.
Elles explorent enfin quelques-unes des pistes originales sur lesquelles il s'est engagé qu'il s'agisse de l'étude des relations entretenues par les populations avec la mer ou, plus récemment, de l'analyse scientifique de la bande dessinée.
Ce volume, qui intègre aussi quatre articles inédits de Jean-Christophe Cassard, illustre la diversité et la fécondité des sujets qu'il a abordés et se veut invitation à poursuivre son oeuvre" (texte de l'éditeur).






Aucun commentaire:

Printfriendly