"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

21 juin 2014

Pierre Flobert, Grammaire comparée et variétés du latin



Pierre Flobert, bien connu du monde des spécialistes pour ses recherches sur les verbes déponents latins et la nouvelle édition, dépoussiérée et enrichie, qu’il a donnée du vénérable Gaffiot, a eu l’excellente idée de réunir, en un fort et beau volume de 768 pages publié par les soins de la Librairie Droz sous le titre un peu austère de Grammaire comparée et variétés du latin, un grand nombre de ses autres travaux. Plusieurs d’entre eux intéressent l’hagiographie médiévale et même l’hagiographie armoricaine, ainsi ce qui concerne saint Samson de Dol, dont Pierre Flobert a par ailleurs donné l’édition critique, commentée et traduite, de la plus ancienne vita et dont il explore ici, dans six études pleines d’alacrité, les différents « à-côtés » ; il s’intéresse également au dossier hagiographique de Marcouf et à la spécialisation thérapeutique de ce saint.

En compagnie de son épouse, Mme Annette Flobert, et de leurs enfants, Pierre Flobert avait invité le 20 juin à Paris les souscripteurs de cet ouvrage à venir retirer leur exemplaire. Ce fut l’occasion d’une cérémonie sans formalités, ni préséances, où l’auteur a rappelé avec humour les principales étapes de sa carrière, qui témoignent de son insatiable curiosité et de sa prodigieuse érudition.

Pierre Flobert (à droite) et André-Yves Bourgès (21 juin 2014)

 Nous n'essaierons pas de donner ici une recension de Grammaire comparée et variétés du latin, tâche qui s’avère bien au-dessus de nos compétences (voir le CR par Eric Dieu); mais, dans plusieurs des champs de recherche déjà moissonnés par Pierre Flobert, peut-être pouvons-nous espérer trouver dans le futur quelques glanes à ramasser après lui : le cas échéant, ce sera l’occasion de rendre hommage à un Maître qui nous a toujours honoré de son amitié depuis l’époque où il fut, avec François Dolbeau, l’un des deux rapporteurs de la thèse de l’Ecole pratique des hautes études que nous avons préparée sous la direction de Jean-Loup Lemaitre.

André-Yves Bourgès

Aucun commentaire:

Printfriendly