De toutes les chevilles ouvrières du colloque de Landévennec de 1985, celle dont le rôle essentiel a été constamment souligné par tous n'est autre que le Père Marc Simon, que nous appelions Frère Marc, moine de l'abbaye, qui vient de quitter la vie terrestre le samedi 29 août 2015, à l'âge de 91 ans.
L'importance de ce colloque n'est plus à démontrer : appelé, par l'ampleur de ses travaux, à véritablement refonder les études historiques bretonnes, pour ce
qui concerne le Haut Moyen Âge, nous y entendîmes entre autres voix, celles de Hubert Guillotel, François Kerlouégan, Louis Lemoine, Bernard Merdrignac et Bernard Tanguy.
La contribution de Frère Marc, moins visible, devait se révéler considérable dans la préparation scientifique et matérielle de la manifestation, dans la rédaction et la publication préalable d'une histoire du vieux monastère breton - ouvrage qui fait encore autorité - dans la capacité à assurer, avec le concours des autres moines de l'abbaye, le bon fonctionnement de ces trois jours, dans l'efficacité
d'un travail d'édition soutenu, puisque aussi bien les actes du colloque furent publiés dans l'année qui suivit.
L'intelligence, vive, profonde, de Frère Marc donnait un tour extraordinaire aux discussions dans lesquelles il entrainait ses interlocuteurs, subjugués par son charisme : intelligence du coeur, marquée par sa bienveillance et son humanité, illuminée par sa foi et par son ouverture aux autres ; intelligence de l'esprit, aiguillonnée par une curiosité toujours en éveil. Autant dire que ces qualités, pour ne pas dire ces vertus, ont attiré à Frère Marc des disciples qui l'ont entouré de leur respect, de leur amitié, voire de leur affection. Lui s'étonnait qu'on pût le considérer comme un Maître ; mais quoi de plus évident pourtant, d'autant qu'il convient d'ajouter cum grano salis que son physique et sa physionomie n'étaient pas sans rappeler, aux dires de certains fans de la saga de Star Wars, celle de l'iconique Maitre Yoda.
D'autres, plus méticuleux, donneront la liste des travaux de Frère Marc : outre l'histoire de l'abbaye dont nous avons parlé, il est l'auteur de très nombreuses contributions dans la Chronique de Landévennec, ainsi que de travaux qui ont paru dans les actes de différents colloques, consacrés notamment aux anciennes abbayes bretonnes (Saint-Mathieu-de-Fineterre, Sainte-Croix de Quimperlé), mais aussi à des personnalités bretonnes comme Arthur de la Borderie.
Nous n'aurons garde d'oublier la disponibilité de Frère Marc à l'égard des chercheurs venus chercher à la bibliothèque bretonne de l'abbaye de Landévennec l'ouvrage introuvable ailleurs et dont il connaissait de mémoire l'emplacement exact. C'est sous sa bienveillante attention que nous passâmes quelques quinze jours en ces lieux l'été 1986, explorant sous sa conduite les rayonnages chargés
d'ouvrages : quinze jours pluvieux, paraît-il, dont nous n'avons gardé qu'un souvenir lumineux !
André-Yves Bourgès
Addition du 2 septembre 2015 :
En 2004 les amis de Frère Marc lui avaient offert un volume de Mélanges, intitulé Corona monastica, accessible en accès libre depuis juillet 2015 sur OpenEdition Books en cliquant ici. L'avant-propos (par François Kerlouégan) et l'introduction (par Louis Lemoine et Bernard Merdrignac) apportent un éclairage amical sur la personnalité et la carrière de Frère Marc.
En 2004 les amis de Frère Marc lui avaient offert un volume de Mélanges, intitulé Corona monastica, accessible en accès libre depuis juillet 2015 sur OpenEdition Books en cliquant ici. L'avant-propos (par François Kerlouégan) et l'introduction (par Louis Lemoine et Bernard Merdrignac) apportent un éclairage amical sur la personnalité et la carrière de Frère Marc.
(Les photos de Frère Marc sont de J. Hascoët)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire