"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale."

J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... (ouvrage téléchargeable ici).

22 octobre 2015

Saint Colomban - Colloque de Bobbio (21-22 Novembre 2015)



A l’occasion du 14e centenaire de la mort de Colomban, un colloque est organisé à Bobbio (Italie) les 21 et 22 novembre 2015 sous le titre « L'héritage de saint Colomban. Mémoire et culte à travers le Moyen Âge ».

La présence du corps de saint à Bobbio et la vénération dont il faisait l’objet ont représenté un élément essentiel du développement du monastère au Haut Moyen Âge et, en même temps, constitué un important facteur de continuité à travers les siècles. Le colloque se propose de fournir des éléments de réflexion sur la mémoire et sur le culte de Colomban, dans une perspective chronologique qui s’inscrit dans la longue durée et à une échelle qui s’affirme très largement supra-régionale. Les sujets de recherche qui seront abordés lors de ce colloque sont multiples : diffusion et fonction des reliques en Occident au haut Moyen Âge et rôle joué par les monastères colombaniens dans ce phénomène ; diffusion du culte du saint en Europe ;  écrits de Colomban et production hagiographique, de la Vie de Jonas aux textes plus tardifs ; les monastères colombaniens à travers les attestations écrites et les sources matérielles ; les  rapports avec le monastère de Saint- Gall ; la mémoire de Colomban tout au long du Moyen Âge, jusqu’à l’orée des Temps Modernes.

Le programme complet du colloque est téléchargeable en ligne ici.

En marge de nos travaux préparatoires sur « le culte de Colomban en Bretagne » ont été publiés sur ce blog quelques disiecta membra dont l’intégration à notre propre intervention aurait considérablement grossi celle-ci : c’est le cas de nouvelles hypothèses sur l’itinéraire aller du saint,  sur la localisation de l’établissement monastique qui avait accueilli certains de ses compagnons, situé in vicinia Brittonum, sur l’arrière-plan de la fuite de Colomban, de Nantes à la cour de Clotaire, sur la compétition hagio-thérapeutique de Locminé et de Lanmeur avec des sanctuaires dédiés au Précurseur  (ici et ) et sur la translation des reliques de Colomban à Locminé.


André-Yves Bourgès

Aucun commentaire:

Printfriendly