"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

21 janvier 2006

Mise en ligne de liens utiles

Nous avons procédé, à l'occasion de la réorganisation de cette partie du blog, à la mise en ligne de liens utiles, notamment vers la version digitalisée des Monumenta Germaniae Historica et vers la page perso de Michelle Zigler, qui contient de nombreuses références à des Ressources médiévales relatives à la Grande-Bretagne, à l'Irlande et à la Bretagne continentale. Nous renvoyons également à des travaux plus spécifiques, comme la thèse de Linda Miller Cantara, sur une version de la vita de sainte Marie l'Egyptienne.

Entre autres outils, nous proposons un site managé par l'EHESS (Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui), fort utile pour les aspects de topo-hagionymie, ainsi qu'un Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France (en développement).



André-Yves Bourgès



01 janvier 2006

Bonne année 2006... (et modification d'adresse électronique)

Nous souhaitons une bonne année à tous nos collègues et amis.

Par ailleurs, suite à la captation de notre adresse électronique par un "spameur", nous ne communiquerons pas la nouvelle sur ce site : merci désormais de nous contacter par le biais de commentaires sur les notules publiées.


André-Yves Bourgès

Printfriendly