"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

14 avril 2012

Ms Paris, BnF, fr. 22321 en ligne

La seconde partie du "fameux" manuscrit Paris, BnF, fr. 22321 (ancien Blancs-Manteaux, n° 38), qui contient la copie de nombreux textes hagiographiques relatifs aux saints de Bretagne est désormais accessible en ligne ici. (1)

Cette mise en ligne permettra le contrôle des éditions effectuées à partir du manuscrit concerné : c'est notamment le cas de nombreuses publications érudites du XIXe siècle qui mériteraient d'être renouvelées en intégrant les récents acquis des études hagiologiques.

(1) Le dossier hagiographique de saint Corentin, compilé par le P. Du Paz à partir de différentes sources, figure isolé dans un manuscrit du même fonds (n° 22362) ; ce dossier est accessible en ligne ici.

André-Yves Bourgès

Printfriendly