"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

04 novembre 2008

Francia en version digitale

La revue de l'Institut historique allemand de Paris, Francia, est désormais accessible en ligne pour la période 1973-2005. Parmi de très nombreuses études de qualité, notons celles qui, dans le cadre plus large des recherches en cours sur l'hagiographie bretonne armoricaine, concernent le dossier hagiographique de saint Samson, replacé dans la perspective du projet SHG, mais aussi les travaux particuliers qui s'intéressent aux conditions d'élaboration de la première vita du saint ou à la dernière édition de ce texte, ainsi qu'à la question des enclaves de Dol. Notons également qui concerne l'abbaye de Redon (la composition du cartulaire du lieu et le dossier hagiographique de Conwoion). Notons enfin les inventaires des dossiers hagiographiques de saint Magloire et de saint Malo et de saint Guénolé.

En outre, notons que 35 ans après sa publication l'article de L. Génicot intitulé "Pour une organisation de la recherche en histoire médiévale" constitue toujours la meilleure feuille de route à l'intention des médiévistes.

AYB

Printfriendly