"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

07 mai 2011

Disparition du Professeur P. Boglioni (1937-2011)

Une grande figure du renouveau des études hagiologiques, Pietro Boglioni, professeur à l'université de Montréal, a quitté ce monde le 30 avril dernier.

P. Boglioni expliquait qu'à la suite de sa thèse intitulée Miracle et merveilleux religieux chez Grégoire le Grand. Théories et thèmes (1971), il s'était "de plus en plus intéressé à l'anthropologie religieuse du moyen âge, en particulier à la religion populaire, à l’hagiographie, aux miracles, étudiés dans une perspective d’ethnologie historique".

On pourra lire ici l'hommage ému qui lui est rendu sur le site web de l'université de Montréal par Michael J. Carley, directeur du département d'histoire.

Printfriendly