"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

23 décembre 2025

Sortie de l'ouvrage de Valéry Raydon et Claude Sterckx sur saint Goëznou

 Réinterprétant les pièces du dossier hagiographique de Goëznou, Valéry Raydon et Claude Sterckx, spécialistes renommés de mythologie et de religion des sociétés celtiques, proposent dans leur ouvrage de reconnaître l'utilisation par l'hagiographe des motifs mythologiques propres au dieu au maillet des Celtes, appelé Dagda en Irlande et Sucellos en Gaule.


Cet ouvrage qui ouvre de nombreuses perspectives sur l'ancienne religion des peuples celtiques constitue le prolongement, le développement et l'approfondissement d'une première étude des deux auteurs parue en 2016.



Une démarche qui vient enrichir notre propre travail d'édition et de commentaire du dossier littéraire de Goëznou paru en 2020.



Printfriendly