Présentation du volume des Mélanges à la mémoire de Gwenaël Le Duc lors du colloque annuel du CIRDoMoC, le samedi 5 juillet dernier à Landévennec. Sur la photo, plusieurs membres du bureau entourent Mme Le Duc, la maman de Gwenaël : de gauche à droite, Joëlle Quaghebeur, André-Yves Bourgès, le P. Joseph Irien, Frédéric Kurzawa et le président du CIRDoMoC, Pierre-Yves Lambert.
"...Tout le Moyen Age admettait ainsi les rapports privilégiés que la religion avait tissés entre l'hagiographie et l'histoire. Si érudite et savante que fût l'histoire monastique, elle n'était en même temps qu'un 'sous-produit de la religion' " Bernard Guenée
"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale."
J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire