"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

24 novembre 2009

Disparition du professeur François Kerlouégan

Nous avons appris avec émotion la disparition du professeur François Kerlouégan, spécialiste du De excidio Britanniae de Gildas mais aussi du sapeur Camember, éclectisme qui témoigne de l'immense culture, de la diversité des centres d'intérêt et de l'humour de ce grand universitaire.

François Kerlouégan fut pendant de nombreuses années le président du CIRDoMoC, où nous avons eu l'honneur de le côtoyer.

Voir également l'hommage rendu par Jean-Luc Deuffic à ce chercheur éminent.


André-Yves Bourgès

Aucun commentaire:

Printfriendly