"L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale." J. MORSEL, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat...

13 octobre 2013

Colloque Jean de Châtillon à Saint-Malo le 19 octobre 2013



La Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo organise un colloque consacré à Jean de Châtillon, évêque d’Alet/Saint-Malo, à l’occasion du 850e anniversaire de la mort de ce prélat.



Lieu : Salle Chateaubriand Saint-Malo

Date : 19 octobre 2013

Programme des conférences


- 9h 00 – Café-Accueil

- 9 h30 « Jean, dit de la Grille, second saint fondateur de Saint-Malo », par M. Cyprien Henry (Archives Nationales)

- 11h 00 « La Cathédrale médiévale de St-Malo », conférence par M. Philippe Petout, Conservateur des Musées de St-Malo, lequel assurera aussi, à 13h 30, la visite guidée de la cathédrale.

- 14h 30 « L’apport des recherches archéologiques à l’histoire médiévale d’Alet », par M. le professeur Loïc Langouët

- 16h00 « Trois siècles d’histoire littéraire : le dossier hagiographique médiéval de Malo. » par M. André-Yves Bourgès (CIRDoMoC)

- 17h 00 Débat de clôture réunissant les conférenciers autour de M. Jean-Luc Blaise, docteur en anthropologie historique.

- 18h 00 Pot offert à la Tour des Moulins.

Aucun commentaire:

Printfriendly